Belgium Road Association

Choose your language

      

Remember my choice

 

Utilisation des ITS dans la planification d’urgence des tunnels routiers bruxellois : situation actuelle et perspectives

Présentation de MSc BRECHT DEBUSSCHERE (Bruxelles Mobilité) donnée lors du Congrès de la Route Liège 2013 - thème : Sécurité routière / Equipements / Entretien; comment les sti peuvent-ils nous aider à rendre la circulation plus sûre et plus fluide ?

La Région de Bruxelles-Capitale dispose d’un réseau dense de tunnels routiers fort fréquentés (jusqu’au 90.000 véhicules par jour). Une grande partie de ces tunnels a été construite lors des décennies précédentes et leur rénovation lourde a été entamée. Un des aspects les plus importants de cet énorme projet de rénovation est l’augmentation de la sécurité du trafic dans les tunnels. Les plans catastrophe qui datent de la construction des ouvrages sont revus sur base d’une analyse de risque pour être conforme à la réglementation existante concernant la planification d’urgence. Cela se fait en collaboration avec les différents services de secours et les pouvoirs administratifs compétents. Les résultats de cette analyse de risque sont utilisés pour élaborer des projets qui, à l’aide des ITS, augmentent la sécurité du trafic. Ces projets feront partie du Masterplan Tunnels que Bruxelles Mobilité va commencer pour porter la sécurité dans les tunnels routiers bruxellois à un niveau équivalent de celui déterminé pour le réseau routier transeuropéen (TERN) dans la directive européenne 2004/54.

        

Publié en:

Publié le:

11 Septembre 2013

Ajouté le:

Mercredi, 27 Août, 2014 - 09:43

Mots-clés: