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Reconstruction de l'échangeur de Lummen construction et adaptation des ouvrages d'art

Présentation de Ir. PAUL MEEKELS - Ir. ROB SOMERS - Ir. ANNELIES DE CORTE (Afdeling Expertise Beton en Staal - dep. MOW) donnée lors du Congrès de la Route Liège 2013 - thème : Sécurité routière / Equipements / Entretien; réhabilitation de nos ouvrages : le grand écart entre des moyens budgétaires limités et la nécessaire réduction de l’impact des travaux sur le trafic

L’échangeur de Lummen est situé à la jonction entre la E313 et la E314. L'ancien échangeur avait une forme de turbine dans laquelle tous les flux de trafic devaient passer par un ring central. Ceci conduisait à des accidents et des embouteillages. On a décidé de transformer l’échangeur en une turbine complète où tous les flux de trafic sont séparés. Pour réaliser ceci, on a dû démolir 4 ponts existants, construire 10 nouveaux ponts et élargir 3 ponts existants. La perturbation pour le trafic devait rester strictement limitée. L’échangeur devait rester entièrement en service, excepté quelques weekends et nuits. Afin de réaliser ceci, un phasage détaillé des travaux a été rédigé. On a également utilisé quelques techniques spéciales pour la construction des ponts. 4 ponts ont été construits à côté de leur emplacement définitif pour être ensuite déplacés durant un week-end prolongé. Durant ce même week-end prolongé, il a fallu combiner des terrassements et des démolitions de ponts. 4 ponts ont été construits en une position plus élevée et ont ensuite été abaissés à leur position définitive. On a également construit 2 ponts temporaires afin de faciliter le trafic pendant les travaux.

        

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Publié le:

11 Septembre 2013

Ajouté le:

Mardi, 26 Août, 2014 - 15:51

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