Belgium Road Association

Choose your language

      

Remember my choice

 

Principes de gestion des carrefours impactés par le tram de Liège

Présentation de Ingénieur JACQUES BERTRAND-Ir. JACQUES ROLLUS-Ingénieur HES PIERRE TACHERON (SRWT - SPW - DGO1 – Direction des équipements électromécaniques de Liège - Transitec) donnée lors du Congrès de la Route Liège 2013 - thème : Sécurité routière / Equipements / Entretien; comment les sti peuvent-ils nous aider à rendre la circulation plus sûre et plus fluide ?

Le projet de 1ère ligne de tramway prévu pour 2017 à Liège reliera le centre de l'agglomération aux pôles du Standard et de Coronmeuse et Bressoux. Le tramway constitue une opportunité unique de contribuer à une politique de mobilité plus multimodale et volontariste,au coeur de la principale agglomération wallonne. La mise en service du tramway s'accompagnera d'une restructuration du réseau de bus, articulé avec le tramway en une dizaine de pôles d'échanges, ainsi que du déploiement d'itinéraires cyclables, prévus notamment par le Plan Cyclable de Liège. Ces évolutions considérables de la mobilité tous modes requièrent le déploiement d'une véritable stratégie de gestion des flux automobiles et des carrefours. Le SPW a été associé à la réflexion tout au long de la démarche, notamment pour : - valider les plans de circulation et les principes d'aménagement – exploitation des voiries et carrefours; - définir les modalités de programmation, d'équipement, d'exploitation et de maintenance des carrefours à feux du projet. Le SPW joue un rôle crucial dans la mise en oeuvre de cette stratégie de régulation, notamment en pilotant les réflexions en matière d'exigences matérielles et fonctionnelles.

        

Publié en:

Publié le:

11 Septembre 2013

Ajouté le:

Mercredi, 27 Août, 2014 - 09:57

Mots-clés: