Belgium Road Association

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Le traitement des obstacles lateraux en wallonie (reseau spw)

Présentation de Ing. LIONEL VOOS (SPW - DGO1 – Direction de la Sécurité des infrastructures routières) donnée lors du Congrès de la Route Liège 2013 - thème : Sécurité routière / Equipements / Entretien; sécurité routière : le rôle de l’infrastructure dans la réduction du nombre de victimes de la route

Les obstacles latéraux sont impliqués dans 50 % des accidents mortels en Wallonie. Le SPW ne pouvait donc occulter cette problématique et a publié un document de référence devant servir à mieux l'appréhender et à proposer des solutions pour limiter les conséquences de tels accidents. Certaines de ces solutions sont très simples comme la suppression de l'obstacle. Pourtant, le placement de barrières de sécurité est bien souvent la seule solution envisagée quand on souhaite traiter un obstacle. Encore d’autres solutions existent comme la fragilisation qui était totalement inconnue des gestionnaires mais commence à intéresser beaucoup de gens. Ce document répond aux questions que se posent un gestionnaire de voiries. Cet obstacle est-il dangereux et que puis-je faire pour supprimer ou diminuer le risque ? Nous présenterons donc la manière de déterminer si un obstacle situé sur le bord d'une route doit être considéré comme dangereux ou non. Aussi, nous développeront les manières de les traiter. Aucun document ne peut changer les choses si tous les acteurs de terrain ne s'approprient pas son contenu. Nous dresserons donc l'état des lieux de la réflexion en Wallonie ainsi que l'actualité sur le sujet. La Conseil Supérieur wallon de la Sécurité Routière a formulé plusieurs recommandations qui ont été rendues publiques lors des Etats généraux de la sécurité routière en Wallonie. Nous détaillerons ces recommandations et les actions entreprises pour y répondre.

        

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Publié le:

11 Septembre 2013

Ajouté le:

Mardi, 26 Août, 2014 - 14:57

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