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Eclairage routier: extinction ou gestion?

Présentation de RAOUL LORPHÈVRE (R-Tech sa, Applications responsible) donnée lors du Congrès de la Route Liège 2013 - thème : Sécurité routière / Equipements / Entretien; lumière et sécurité. comment la lumière participe à la sécurité de nos voiries ? quels sont ses atouts et ses inconvénients ?

La question de l’éclairage des routes et autoroutes existe depuis que l’on a décidé d’éclairer les routes la nuit. La première étude reconnue date de 1935 et établissait déjà que « L’éclairage des voies de grande communication est une nécessité ». Depuis la fin des années 70, la question de l’extinction de l’éclairage routier revient sur la table environ tous les 10 ans. Lors de chacune de ces extinctions, le but premier était de faire des économies d’énergie. A chaque fois, des études sont publiées pour démontrer les bienfaits de l’éclairage routier sur la sécurité et l’éclairage des autoroutes rallumés. A l’heure actuelle, l’éclairage autoroutier Wallon représente environ 0,1% et l’éclairage des routes dans son ensemble équivaut à moins d’un pourcent de la consommation électrique Belge annuelle. L’auteur se propose de démontrer, par un exemple, qu’il est possible de maintenir le service rendu et le niveau de sécurité des usagers tout en effectuant des économies d’énergie. De nouveaux termes sont définis tel le taux de service qui mesure le service rendu à l’usager et les pertes dues au fait que l’éclairage routier est maintenu allumé quand il n’y a personne. Pour cela, 6 scénarii comprenant différents possibilités de gestion, sources,… sont étudiés et comparés. La conclusion de cet article démontrera que la gestion intelligente de l’éclairage public permet grâce aux nouvelles possibilités de la technologie de répondre aux besoins des pouvoirs public en matière d’économie d’énergie ainsi qu’aux besoins de l’usager en terme de sécurité, service,…

        

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Publié le:

11 Septembre 2013

Ajouté le:

Mercredi, 27 Août, 2014 - 10:48

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