Belgium Road Association

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Détection des files lors de chantiers routiers

Présentation de Nele GHEYSENS (Agentschap Wegen en Verkeer) donnée lors du Congrès de la Route Liège 2013 - thème : Sécurité routière / Equipements / Entretien; comment les sti peuvent-ils nous aider à rendre la circulation plus sûre et plus fluide ?

Une image de la route modifiée c’est-à-dire que les files liées à des travaux routiers peuvent causer des situations inattendues, qui sont dangereuses aussi bien pour les usagers que pour les travailleurs. Selon une enquête chez nos voisins du nord (1), il apparaît qu’aux Pays-Bas, environ 2% de tous les accidents mortels de circulation entre 2000 et 2009 se sont passés pendant l’exécution d’un chantier. Il n’existe pas d’enquêtes similaires pour la Belgique. Le VAB prévient, dans une analyse du risque d’accidents avec des poids-lourds, qu’il est important d’accorder plus d’attention aux possibles collisions en queue de file lors de travaux routiers. En particulier sur les routes où il y a une probabilité plus élevée d’accidents avec des poids-lourds, le VAB appelle à l’utilisation de la détection de files et de signalisation variable. Depuis 2010, la Flandre utilise la détection automatique de files et de la signalisation variable sur des chantiers où des files sont prévues et où un pourcentage relativement haut de poids-lourds est enregistré. Cette contribution aborde brièvement les études et les mesures prises dans les pays voisins. Elle donne ensuite un aperçu des mesures prises en Flandre durant la période 2010 – 2013.

        

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Publié le:

11 Septembre 2013

Ajouté le:

Mercredi, 27 Août, 2014 - 09:50

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