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6 juillet 2011 : Visite du chantier de reconstruction de l'E17 à Zwijnaarde

Le 6 juillet 2011, une visite du chantier de “RECONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE E17 EN BETON ARME CONTINU ” a été organisée conjointement par l’Association belge de la route (ABR), la Fédération de l’industrie cimentière belge (FEBELCEM ) et EUPAVE.

Quelque trente-cinq participants se sont rassemblés au Château de Maaltebrugge près de Gand. Après le lunch, Luc Rens, Managing Director de EUPAVE et administrateur de l’Association Belge de la Route a ouvert le séminaire et donné la parole à M. Peter De Backer, Chef de la Division Routes et Trafic de Flandre orientale qui a souhaité la bienvenue aux participants et dressé un aperçu des infrastructures dont il est en charge dans la Province. Il a en outre mentionné une série d’importants projets futurs de réhabilitation d’autoroutes, principalement en béton. Comme exprimé par la Ministre flamande des Travaux publics, Mme Hilde Crevits, l’objectif est de remettre la qualité du réseau autoroutier flamand à niveau pour 2015. Le projet en cours sur l’E17 fait partie de ce programme de réhabilitation et constitue un des plus grands chantiers du moment en Belgique.

M. Gorik De Koker, Project Engineer à la Division Routes et Trafic de Flandre orientale, a ensuite présenté le chantier. La reconstruction de l’autoroute E17 porte sur 11 km au total dont 9,9 km en béton armé continu (25 cm) sur une couche sandwich bitumineuse (5 cm) et une couche de base en béton compacté (15 cm). Outre les 340.000 m² de chaussée, 23 km de barrières de sécurité sont mis en place et les joints de six ponts sont rénovés. Le contrôle de la qualité du chantier a été réalisé par des organismes externes indépendants : le Centre de recherche de l’industrie cimentière (CRIC) pour la certification des mélanges de béton et COPRO comme organisme de contrôle sur site, tout cela en sus des plans de qualité internes. M. De Koker  a aussi souligné la grande attention accordée à la réduction des nuisances et à la campagne de communication.

Dominique Valcke, représentant l’association des entreprises de construction routière STADSBADER  et TRBA, a présenté en détail les phases du chantier. Il a souligné l’importance d’une bonne organisation de chantier pour garantir un bon déroulement des travaux et respecter les contraintes de timing. Il a aussi donné des informations sur les différentes centrales (béton, asphalte, concassage, criblage) et le matériel, notamment la toute nouvelle machine à coffrages glissants WIRTGEN SP850 acquise en vue de la réalisation de ce chantier.

Luc Rens, Managing Director de EUPAVE, a ensuite fait un exposé sur les “Nouveaux développements en matière de béton armé continu”. Il a commencé par un historique du béton armé continu en Belgique, a brossé l’évolution de la conception du BAC et terminé par les nouveaux développements et projets à l’étude. La combinaison de barres d’armatures longitudinales avec l’emploi de fibres d’acier constitue un de ces sujets qui a donné lieu à une section expérimentale sur la E17.

Le séminaire s’est clôturé par une video sur l’ensemble des travaux du début du chantier à ce jour. Le groupe s’est ensuite rendu sur le chantier. Les participants ont pu voir les différentes phases des travaux et admirer in fine la surface en béton dénudé.

La visite s’est terminée par un cocktail au château de Maaltebrugge où les participants ont pu profiter d’une agréable opportunité d’échanges de vues.


Extra Photos

Catégorie de l'événement:


Date:

Début: 
6 Juillet 2011
Fin: 
6 Juillet 2011

Adresse:

E17

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Vous pouvez vous inscrire à partir de: 
Mardi, 8 Novembre, 2011
Vous pouvez vous inscrire jusqu'au: 
Mercredi, 6 Juillet, 2011