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26.04.2017 - L’ABR visite le chantier du Boulevard de la Woluwe

A l’occasion des réunions semestrielles du Conseil d’Administration et de ­l’Assemblée Générale, l’ABR a visité le 26 avril le chantier de réaménagement du Boulevard de la Woluwe à Bruxelles.

Avant la visite proprement dite, Eric Quinet, chef de projet, a donné, au nom du concepteur (le bureau conseil SumProject architecture & engineering) et le maître d’ouvrage (la Direction Projets et Travaux d'Aménagement des Voiries de Bruxelles Mobilité) une explication des objectifs et des circonstances des travaux.

Après la prolongation de la ligne de tram 94 jusqu’au musée du tram, celle-ci reliera à terme la station de métro Roodebeek via le boulevard de la Woluwe.

Les voies de tram seront intégrées du côté du parc, elles seront engazonnées, renforçant ainsi l’aspect paysager du boulevard de la Woluwe. Une zone mixte de promenade cyclo-piétonne sera créée entre la zone de parc et les voies de tram («promenade»).

De l’autre côté, une piste cyclable bidirectionnelle et un trottoir plus large pour les écoles sont prévus.

Dans les deux sens, les deux bandes de circulation seront maintenues, mais leur largeur sera réduite. Les automobilistes respecteront ainsi plus facilement la vitesse maximale de 50 km/h. L’aire de stationnement sera maintenue en longueur.

Les contre-allées rejoindront les chaussées principales à une plus grande distance des carrefours. Les carrefours pourront dès lors être aménagés plus simplement, avec moins de conflits de trafic. En outre, il ne sera plus possible de faire demi-tour et de petites traversées, protégées par des feux lumineux, seront faites.

De chaque côté de la voirie, une bande verte est prévue pour planter des arbres d'alignement (frênes et ormes) et y aménager des «noues» avec un sol en graviers. Ainsi, l’eau qui s’écoule de la chaussée peut s’infiltrer dans le sol, alors que l’eau excédentaire sera évacuée par les avaloirs. Pour cette évacuation, deux nouveaux collecteurs secondaires seront posés (en plus du collecteur principal existant).

Enfin, le terminus Roodebeek sera réaménagé, en tant que carrefour intermodal à part entière. En plus du terminal du tram 94, le métro et les bus De Lijn et TEC y ont aussi un arrêt. L’accès au Woluwe Shopping Center sera lui aussi réaménagé avec deux carrefours à feux sur le boulevard et un nouveau parking de dissuasion.

Avec cet ensemble d’interventions, le projet répond à six objectifs:

- valorisation de l’espace public pour tous les usagers;
- renforcement de l’intermodalité;
- prolongation de la ligne de tram 94 et une mobilité durable;
- amélioration de la sécurité routière (spécifiquement pour les usagers actifs);
- mise en valeur des rives de la Woluwe;
- gestion des eaux de ruissellement.

 

Crédit photo : CRR

        

Publié en:

Publié le:

30 Août 2017

Ajouté le:

Mercredi, 30 Août, 2017 - 15:48