Belgium Road Association

Choose your language

      

Remember my choice

 

Suivi de la mise en oeuvre et évaluation des plans communaux de mobilité en région wallonne

Présentation de PHILIPPE LORENT (SPW-DGO2 – Direction de la Planification de la mobilité) donnée lors du Congrès de la Route Liège 2013 - thème : Gestion / Exploitation; evaluation des projets d'infrastructure et de mobilité

La Wallonie met en oeuvre, depuis une quinzaine d’année, un outil de gestion de la mobilité locale, appelé « Plan communal de mobilité » (PCM) ou « Plan intercommunal de mobilité » (PiCM), lorsque plusieurs communes se regroupent. Ceux-ci font l’objet du décret du 1er avril 2004. Ce sont ces différents types de plans qui font l’objet de l’évaluation externe souhaitée. Dans la déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon du 16 juillet 2009, des objectifs ont été assignés à la politique de mobilité :
- maîtriser la demande de mobilité grâce à une politique d'aménagement du territoire qui prend en compte la notion d'accessibilité ;
- prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser, pour les personnes, un transfert modal des véhicules motorisés vers les transports en commun et les modes doux.
Concrètement, cela signifie qu’il convient de faire évoluer les plans de mobilité afin qu’ils aident et incitent les communes et les autres acteurs à développer d’une manière volontariste l’usage de la marche, du vélo, des transports publics, du covoiturage et de la voiture partagée, y compris par une politique d’aménagement du territoire qui intègre la notion d’accessibilité par ces modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. L’objectif de cette étude avait pour objectif d’améliorer l’efficacité des plans de mobilité et de les faire évoluer pour rencontrer encore davantage ces différents objectifs.

        

Published in:

Published on:

11 September 2013

Added on:

Wednesday, 27 August, 2014 - 15:49

Keywords: